Projet «Transition degré secondaire I - degré secondaire II»

Vous trouverez sur ce site des documents de diverse nature concernant le projet «Transition» de la CDIP. Ce projet est achevé. Le site Internet ne sera plus actualisé. A la fin de 2012, les documents les plus importants seront transférés sur le site de la CDIP.
En se fondant sur les résultats de ce projet, la CDIP a adopté, le 28 octobre 2011, des recommandations concernant la transition.
→ Voir site CDIP

La transition entre la scolarité obligatoire et le degré secondaire II (formation professionnelle et écoles de formation générale) représente l’une des phases les plus critques du système éducatif et se révèle problématique pour de nombreux jeunes. C'est la raison pour laquelle il convient d’améliorer la collaboration entre tous les milieux intéressés. A cet effet, la CDIP a lancé en 2006, en partenariat avec la Confédération et les organisations du monde du travail, un projet consistant à analyser les problèmes et à proposer des mesures de nature à optimiser cette transition particulièrement importante pour tous les jeunes.

Ce site Internet donne accès aux résultats du projet. Les personnes qui s'inscrivent seront informées sur les derniers développements et les autres nouveautés en matière de transition. Elles ont aussi accès à une base de données indiquant les mesures prises. Vous pouvez aussi poser vos questions sur le thème de la transition et participer aux activités du réseau.

Procédure d’audition achevée
Déclaration et recommandations relatives à la transition scolarité obligatoire – secondaire II. La procédure d’audition s'est achevée le 31 mai 2011
> documents

Téléchargements:
Communiqué de presse annonçant le lancement du projet (14 mars 2006)
Description du projet
Groupe de pilotage et Groupe d'accompagnement du projet
Rapport intermédiaire au sujet du projet, septembre 2008

RSS Feed des actualités